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Lemma
jaune de Naples
C'est un pigment surtout formé d'antimoniate de plomb utilisé depuis très longtemps en pensant qu'il s'agissait d'une terre et qui provenait des bords du vésuve. Il était souvent confondu avec le massicot. C'est en 1766 que le français Fougeroux de Bondaroy démontra qu'il s'agissait d'un pigment artificiel obtenu par calcination naturelle de litharge, de sel d'amonium, d'alun et d'antimoniate de potassium. Il fut longtemps utilisé en peinture car de couleur vive. Il était connu depuis la fin du Moyen Age car Cenino Cenini en parle comme très solide pour la fresque sous le nom de Giallorino. On trouve sa recette en 1556-1559 par Piccolpasso dans Arte del Vasaio. On trouve son nom entre 1693 et 1700 dans un traité de Andréa Pozzo publié à Rome. Il fut plus particulièrement utilisé entre 1740 et 1850. Il a un fort pouvoir couvrant. De nombreux mélanges pour l'imiter prirent son nom d'où une réputation de faible stabilité, pourtant le vrai jaune de Naples a toujours été considéré comme excellent à part son noircissement dû aux vapeurs sulfureuses.
 
note:
 
italiano
giallo di Napoli
inglese
Naples yellow