Instrument pour peindre, constitué d'une touffe de poils d'animaux fixée à l'extrémité d'un manche. Un pinceau peut posséder différentes formes : plat, langue de chat, rond. Cennino Cennini (fin du XIVe siècle) distingue les pinceaux plus souples (qu'il identifie avec ceux confectionnés en poil de petit gris ou d'écureuil) et ceux plus durs (en soie de porc). Il décrit minutieusement les techniques de fabrication et de conservation en spécifiant leur usage par rapport à la dureté. Giovan Battista Armenini (1587) nous indique : " Il y a donc, comme on le sait, des pinceaux de deux sortes de poils, de petits gris ou de porc. On utilise ceux-ci pour la peinture dans le frais, ceux là pour la peinture à l'huile ou à sec. Peu d'artistes fabriquent ceux-ci parce qu'on les trouve dans les boutiques. Les meilleurs sont ceux de Vinegia". Filippo Baldinucci (1681) nous indique comment les matériels utilisés sont extrêmement variés: "On fait des sortes de petites brosses en liant ensemble des poils d'animaux. Selon les utilisations, l'image est plus gaillarde avec des poils de porc, et plus petite avec des poils comme le blaireau, le chien, le chevreau". |