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Lemma
retouche
Modification partielle, rajout ou renfort d’un signe, que l’on fait à une œuvre accomplie, avec l’intention de l’améliorer. Le terme est largement documenté depuis la fin du XIVe siècle, avec diverses références, qui sont toutefois toutes reconductibles au concept de "toucher à nouveau". Signalons que le terme peut également s’appliquer au fait de compléter une oeuvre avec une technique différente de celle avec laquelle elle a été exécutée. C’est ainsi que dans le domaine de la fresque, on parle de retouches à sec exécutées à la détrempe sur une peinture murale déjà sèche, des retouches prévues dès le départ et donc à ne pas considérer comme des modifications ou des rajouts. Cennino Cennini (fin XVe siècle) témoigne : "chaque chose que tu travailles dans le frais doit être poussée à terme et retouchée à sec". La pensée de Giorgio Vasari (1568) est bien différente, puisque pour lui retoucher une oeuvre révèle le manque d'assurance de l'artiste et donc une erreur de technique: "Ceux qui cherchent à travailler un mur, qu'ils travaillent de façon énergique dans le frais, et qu’ ils ne retouchent pas à sec parce que outre que ce soit un travail des plus vils, ce faire écourte la vie de la peinture". En restauration, le terme est utilisé pour indiquer une intégration picturale.
 
note:
 
italiano
ritocco
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retouching