Cette appellation regroupe en réalité plusieurs pigments suivant les époques: - au Moyen Age il s'agit de feuilles d'argent broyées avec du miel pour les enluminures. - Jusqu'au 19 ème siècle cette appellation correspond le plus souvent à une céruse très finement broyée. On le trouve dans Paillot de Montabert utilisé par Greuze. Paillard signale qu'il convient de ne pas l'utiliser avec un produit soufré. Il fut utilisé des origines jusqu'au début du siècle. L'arrêt de son emploi est lié à sa toxicité et l'interdiction de son utilisation. A l'époque il ne devait pas être mélangé avec des pigments contenant du soufre ou du sélénium car on savait que celui ci noircissait. - Au début du 19 ème siècle, il est décrit comme un carbonate de plomb pur obtenu en précipitant "de l'acétate basique de plomb par l'acide carbonique". Il est dit très blanc et solide, stable quand il est lavé. Il est reconnu par sa finesse et la qualité de sa blancheur. On trouve sa description dans le compendium de Blockx en 1881. |